Faut t’il ré-implémenter les fonctionnalités des navigateurs dans une page Web ?

Faut t’il ré-implémenter les fonctionnalités des navigateurs dans une page Web ?

Voilà une question bien curieuse, tout le monde répond évidemment non, et pourtant c’est la direction qu’est en train de prendre le Web d’aujourd’hui. Il suffit de compter le nombre de sites mettant dans leur page Web des boutons pour augmenter la taille, des boutons pour imprimer, des formulaires pour envoyer un mail à un ami, une liste déroulante pour de changer de style, … . Pourtant toutes ces fonctionnalités sont disponibles par défaut dans tous les navigateurs Web du marché depuis de nombreuses années.

Prenons l’exemple des boutons qui modifient la taille des textes, pensez-vous réellement qu’un internaute qui a réellement besoin d’avoir une taille de police plus grande vous à attendu pour augmenter la taille de la police ? Pensez-vous que dans toutes les bibliothèques, on devrait mettre des lunettes parce que certaines personnes qui viennent lire n’ont pas une bonne vue ? Non, il vienne à la bibliothèque avec leur lunette parce qu’il n’ont pas une bonne vue, et il vienne avec un outil adapté. Cet exemple est tellement surréaliste, pourtant c’est bien la réalité du Web d’aujourd’hui. Un monde où la logique et le bon sens n’est pas toujours la règle.

On peut appliquer le même raisonnement à toutes les fonctionnalités des navigateurs qui sont réécrites dans les pages Web (souvent en moins bien fait de surcroit). Ces fonctionnalités n’apporte rien de plus, si ce n’est de la consommation de bande passante, du temps de développement, … totalement inutiles. Faisons un peu de green IT, oublions ces gadgets.

L’idée par d’un bon sentiment, celui d’améliorer l’accessibilité des sites Web. Mais, le principe de base de l’accessibilité c’est d’un côté d’avoir des sites Web construit en respectant des normes bien définies (HTML, HTTP, WCAG, RGAA, Accessiweb, ARIA, … ) et de l’autre côté, des internautes disposant d’un outil adapté à leurs besoins qui comprenne les normes définis (UAAG, … ). Vouloir passer outre ce principe fondamental n’est pas une bonne pratique dans la construction d’un site Web moderne.

comments powered by Disqus

Voir aussi

La propriété CSS word-wrap

La propriété CSS word-wrap

La propriété css : word-wrap Inventé par Microsoft, la propriété css word-wrap. Elle permet de forcer le passage à la ligne pour les mots trop long. …

La propriété CSS display

La propriété CSS display

La propriété display spécifie la manière dont doit être rendu un élément en HTML. C’est certainement la déclaration CSS la plus importante, depuis que …

Alternative textuelle des images mettre des "alt" partout ?

Alternative textuelle des images mettre des "alt" partout ?

Les pages sont aujourd’hui composé de nombreux contenus riches (images, vidéos, animations, applications, … ). Ces éléments améliorent …

Style interprété par tous les navigateurs sauf IE 6

Style interprété par tous les navigateurs sauf IE 6

Les commentaires conditionnels permettent d’interpréter du code CSS en fonction de la version d’internet explorer. Pourtant, il arrive …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019