Javascript, flash et synthèse vocale

Pour les non-voyants, je vais mettre une alternative au javascript et aux flash que je vais cacher le contenu en css.

Voila une phrase que j’ai souvent entendu, et pourtant il n’en ai rien. L’idée part d’un bon sentiment, mettre les données dans la page pour ceux qui n’ont pas les styles CSS, le javascript et le flash activé., et, pour les plus courageux d’entre eux essayer de faire une feuille de style auditive pour se donner bonne conscience.

On pense à tort que les mal-voyants sont dans cette situation, malheuresement, la réalité est tout autre, les mal-voyants utilisent généralement des synthèses vocales, ou des loupes d’écrans. Or, ces technologies d’assistances viennent se greffer au-dessus des navigateurs (voir du sytème d’exploitation). Ils exploitent donc les mêmes ressources qu’un utilisateur lambda. La feuille de style qu’ils utilisent est donc la feuille de style graphique (media=“screen”). Les jolies alternatives qui ont été mis en place ne sont pas utilisées par la cible que l’on voulait atteindre. C’est vraiment dommage.

Il y a quand même un intérêt à mettre ce genre d’alternative, celui de faciliter le référencement naturel. En effet, les principaux moteurs de recherches indexent encore très peu, voir pas du tout les contenus générés via javascript, ou les composants de type flash, silverlight, … . Fournir une alternative textuelle permet d’indexer les pages contenant ces contenus.

comments powered by Disqus
A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019