Premier pas avec la synthèse vocale

Premier pas avec la synthèse vocale

Depuis pas mal de temps, je m’intéresse à la problématique de l’accessibilité des sites Web. On trouve aujourd’hui plus en plus de documentation que ce soit les spécifications du W3C sur les différentes technologies du Web, les différents référentielles d’accessibilité (WCAG, RGAA, Accessiweb, …), les blogs qui font le focus sur certains point et apportent un retour d’expérience intéressant. Mais, il me manquais un élément fondamental : l’utilisation du logiciel de synthèse vocale pour me rendre compte des difficultés réels lorsque que ne disposent pas de la vue.

On pense bien sûr au de l’utilité de tel logiciel pour les non-voyant mais pas seulement. A travers ce type d’outils, on peut se rendre compte comment les robots, et plus généralement tous les outils informatique voit notre sites. Dans un monde où l’apparence visuel à pris le dessus au détriment de la structure et de la sémantique, prendre le contre-pied est un exercice nécessaire et très intéressant.

Je me suis tourné vers le logiciel le plus populaire : Jaws. une version d’évaluation permet de l’utiliser pendant 40 minutes sans redémarrage de la machine. Une petite machine virtuel sous Windows, une installation faites en quelques validations de formulaires (le tout avec un fond sonore me lisant tout).

Bon, pour être complètement en situation, j’ai éteint mon écran, lancé mon navigateur., et navigué sur le web. Il faut l’avouer l’outil est vraiment bien fait, ils restitue de manière fidèle la sémantique du code source. Par exemple, l’ouverture et la fermeture des listes à puces, les liens, les ancres, les sauts de lignes, … sont clairement indiqués.

Après 40 minutes de navigations dans un web d’un nouveau genre, ce mode d’utilisation m’a confirmé qu‘il existe un grand nombre d’idées reçus sur les bonnes pratiques en matières d’accessibilités qui ont la dent dure et qui sont totalement inutiles voir contre-productive. Je vais préparer une série de billet sur ces différents points dans les semaines qui viennent.

P.S. : Je n’ai pas résisté à l’envie d’écrire cette article avec ce système de synthèse vocale.

comments powered by Disqus

Voir aussi

Après le web 2.0, l'accessibilité 2.0

Après le web 2.0, l'accessibilité 2.0

Après le WCAG qui à publié sa deuxième version en décembre 2008, et le décret d’application de la loi sur l’accessibilité, c’est au …

Alternative textuelle des images mettre des "alt" partout ?

Alternative textuelle des images mettre des "alt" partout ?

Les pages sont aujourd’hui composé de nombreux contenus riches (images, vidéos, animations, applications, … ). Ces éléments améliorent …

Accessibilité : qu'est que c'est ?

Accessibilité : qu'est que c'est ?

Accessibilité, voila un terme à la mode en ce moment. On le voit sur toutes les plaquettes des prestataires du Web. Chaque site y va de sa petite page …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019