Présentation du Zend Framework

Présentation du Zend Framework

Le Zend Framework est un framework open-source prévu pour le développements d’applications web et de services web avec PHP 5. Le Zend Framework est construit en se basant sur les paradigme de la programmation orienté-objet. Son architecture faiblement couplée permet aux développeurs d’utiliser les composants individuellement. Bien qu’ils puissent être utilisés individuellement, les composants de la librairie standard de Zend Framework forment un framework d’application web puissant et extensible quand ils sont utilisés ensemble.

Le Zend Framework offre une implémentation du modèle MVC robuste et performante. On y trouve une abstraction de base de données simple d’utilisation, complète et qui n’a rien à envier aux différents ORM du marché.

Le framework met à la disposition des développeur un composant de gestion des formulaires qui implémente un rendu (X)HTML, la validation et le filtrage des données.

On trouve également toute une série de composants spécialisés dans les différentes taches que l’on rencontre lors du développement d’une application Web. Par exemple,

Zend_Auth
Composant spécialisée dans l’authentification des utilisateurs à travers différentes méthodes d’authentification tel que LDAP, via une table en base de données, ou des SSO
Zend_Acl
Composant spécialisée dans la gestion des autorisation, il fournit une APIpermettent d’interoger de manière simple les droits, de les construire et d’en assurer le stockage.

Quelque soit le besoin de l’application que l’on va développer, on a toutes les chances de trouver un composant du Zend Framework qui correspond à notre besoin. Ainsi, le Zend Framework permet de réduire de manière considérable les temps de développement, et de bénéficier d’une solide base de test.

comments powered by Disqus

Voir aussi

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019