La relation nofollow : échec dans la lutte anti-spam

Attribut nofollow Googlenofollow est une valeur non standard de l’attribut rel (relation) de la balise HTML <a>. L’attribut nofollow sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par les robots indexant la page, ceci afin de ne pas augmenter le rang dans les moteurs de recherche du site internet vers lequel pointe le lien. Il a été introduit en janvier 2005. Son objectif était de lutter contre le spam de commentaire.

Cet attribut était censé faire disparaitre le spam dans les commentaires. Certaines personnes postent des commentaires simplistes dans le seul but d’obtenir un lien vers leur site Web (backlink). Comme le calcul du page rank utilise le nombre de lien entrant, cette technique permet d’augmenter le nombre de lien pointant vers leurs sites Web respectifs. C’était donc une manière d’augmenter artificiellement le pagerank d’un site Web.

Ainsi, les principaux outils pour faire des blogs ont intégré cet attribut sur l’ensemble des liens vers les sites des utilisateurs postant des commentaires, pour éviter le spam de commentaire.

La lutte contre le spam est nécessaire mais les conséquences de cet attribut sont multiples et sont souvent pire que le mal qu’il voulait combattre. En effet, c’est le principe même du Web qui à été remise en cause, à savoir la réciprocité des liens. Aujourd’hui, les commentaires sont devenus une part importante des contenus, ils complètent l’information initiale en la corrigeant, la complétant, en apportant des éclaircissement, des débats contradictoire, et offre à chacun la possibilité de données sont avis sur un sujet précis.

Comment peut t’on poster un commentaire, apporter du contenu à un site, si le responsable du site juge que votre site n’as pas être indexé ? Je me vois mal donnée un avis dans ces conditions, je vais préférer faire un article sur mon site donnant mon avis sur le sujet.

Par ailleurs, cette pseudo solution n’as pas amélioré les spams dans les commentaires, il y a souvent dans les commentaires la possibilité de mettre des liens. Et, et tous les jours des robots, ou des gens qui ne connaissait même pas l’effet de la relation “nofollow” passent pour essayer de placer ces commentaires pour obtenir des backlinks.

Ils existent aujourd’hui des solutions pour lutter efficacement contre le spam, je pense à askimet, à la modération par un humain (qui reste la plus efficace et de loin). Je dirais simplement qu’au lieu de lutter contre le spam de commentaire, la relation “nofollow” lutte contre le commentaire.

En conclusion, je ne ferais que reprendre un commentaire posté par un de mes lecteurs Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre. Et finit par perdre les deux .”

comments powered by Disqus
A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019