Accessibilité des mails : forcément en texte ?

Accessibilité des mails : forcément en texte ?

Le nombre de newsletter et échange par courrier électronique est impressionnant, cependant, souvent on ne s’assure pas toujours de la capacité d’une personne à pouvoir lire le mail. Il n’existe à ce jour pas de recommandation internationale à ce sujet, mais on trouve sur le site Web d’accessiweb, un document pour l’écriture d’email accessible.

Ce document donne quelques conseils pour l’écriture du message dans un format accessible avec les logiciels de messagerie Microsoft Outlook 2003, Microsoft Outlook 2007 et Mozilla Thunderbird. Il est préciser dans ce document qu’il est important d’envoyer l’email simultanément dans un format textuelle (txt) et un format HTML. La version HTML se doit de se conformé au règles d’accessibilité pour les contenus Web.

Les règles données dans ce document relève souvent simplement du bon sens :

Le lecteur attentionné aura remarqué que la conformité aux critères pour les contenus Web implique l’utilisation des feuilles de styles (Critère 10.1 du référentiel accessiweb).

Or, les dernières versions de Microsoft Outlook utilise le moteur de rendu HTML de Word, et ce dernier n’offre qu’un prise en charge extrêmement limité des CSS .

Microsoft semble poursuivre dans cette voie avec la version Outlook 2010. Le choix est simple soit faire un email accessible et les utilisateurs de Outlook ne verrons pas grand chose, soit faire un email compatible avec Outlook 2007 dans le pur style HTML 3.2 sans CSS.

Finalement, la seule solution permettant d’envoyer un email accessible qui soit lisible par tous est de l’envoyer en texte brut.

comments powered by Disqus

Voir aussi

Quels balisages pour un nuage de tag accessible ?

Quels balisages pour un nuage de tag accessible ?

Les nuages de tags est un type de menu qui a mis du temps à s’imposer comme mode de navigation. L’article de Sébastien Billard …

Quel approche adopter pour faire un site Web accessible ?

Quel approche adopter pour faire un site Web accessible ?

L’accessibilité des sites Web est enfin prise en compte lors de la conception. Or, est-il possible de faire un site Web accessible comme on …

Javascript, flash et synthèse vocale

Javascript, flash et synthèse vocale

Pour les non-voyants, je vais mettre une alternative au javascript et aux flash que je vais cacher le contenu en css. Voila une phrase que j’ai …

Premier pas avec la synthèse vocale

Premier pas avec la synthèse vocale

Depuis pas mal de temps, je m’intéresse à la problématique de l’accessibilité des sites Web. On trouve aujourd’hui plus en plus de …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019