CMS basé sur des frameworks

CMS basé sur des frameworks

Le début des années 2000 à marqué l’avènement des CMS. A cette époque, il pouvait être considéré comme les seules solutions viables pour des sites professionnels en PHP.

Le milieu des années à vu l’apparition des frameworks. Bien qu’écrit en Ruby, Ruby On Rails a fournit les bases des principaux frameworks PHP, telle qu’on les connait aujourd’hui. Symfony et Zend Framework sont des dignes héritiers de leur glorieux ancêtre. eZ Components est plus atypique mais offre néanmoins des fonctionnalités intéressantes.

Les 2 univers cohabitent depuis plusieurs années, et on voit aujourd’hui de plus en plus de CMS qui se présente comme des CMF. Les bilbliothèques sont isolés et les dépendances entre les composants sont plus lâches. On peut citer eZ Publish, modx, Joomla . L’exemple d’eZ Publish est assez symptomatique de l’évolution, aujourd’hui, au fur et à mesure des versions les briques qui ont fait le succés d’eZ Publish sont remplacées par des composants issue d’un framework, en l’occurence eZ Components.

A l’inverse, les frameworks étant arrivés plus tard sur le marché des solutions pour des applications Web, les premiers CMS basées dès le départ sur des frameworks commencent à apparaitre :

Ils ne possèdent pas aujourd’hui la maturité pour être considéré comme des CMS utilisables dans un cadre professionnel. Mais, il montre la voie à suivre. Il est a peu près certains que dans quelques années la distinction qui existe aujourd’hui entre les 2 types de produits va disparaitre pour laisser place à des frameworks aux composants de très haut niveau permettant de déployer un CMS avec seulement quelques centaines de lignes de codes, amenant gain de productivité, une plus grande souplesse et donc des coûts plus faible.

comments powered by Disqus
A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019