XHTML : le grand raté du Web

Le langage XHTML devait remplaçer le HTML, or 8 ans après sa sortie. Le constat est sans appel, on utlise XHTML 1.0 dans l’une de ses variantes pour écrire les pages Web, et l’on demande aux différents navigateurs de l’interpréter en tant que HTML (MIME type text/html). La version 1.1 oblige l’utilisation du bon type mime (application/xhtml+xml).

Ce mode d’utilisation à été mis en place par le W3C pour faciliter la transition du HTML au *XHTM*L, pour pouvoir être interprété par les navigateurs n’interprétant pas le XHTML (application/xhtml+xml). Malheuresement, Internet Explorer refuse encore de l’interpréter. Par ailleurs, l’utilisation du type mime text/html implique l’utilisation par les agents utilisateurs d’un DOM HTML et non d’un DOM XML. La quasi totalité des frameworks javascript fonctionne uniquement sur un DOM HTML, rendant l’utilisant du XHTML réellement impossible.

Donc, encore aujourd’hui ne pouvons pas profiter des améliorations qu’apporte l’utilisation d’une syntaxe basé sur XML, tel l’utilisation d’espace de nommage, la rapidité d’analyse pour le rendu, l’indexation (comparé au SGML), la rigueur syntaxique. Le XHTML restera à mon sens le plus grand raté du Web.

L’avenir

La future version de HTML, le HTML 5 va continuer à fournir les 2 syntaxes (HTML5, XHTML5) avec obligation stricte d’utiliser le bon type mime. Vu l’existant actuelle, et le manque d’envie par certaine firme de fournir une implémentation correct pour un rendu XHTML. Je crois que je repasserais à la syntaxe basé sur le SGML.

LinkedIn
Reddit

Voir aussi

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019