Code Igniter : un framework alliant simplicité et efficacité

Code Igniter : un framework alliant simplicité et efficacité

Code Igniter est un framework PHP compatible PHP 4 qui propose des fonctionnalités intéressantes pour la création d’application Web. Pour couper court à toute discution, il n’est pas aussi puissant que Symfony ou le Zend Framwork, mais il offre d’autres atout comme la simplicité, la rapidité, l’efficacité et la documentation.

Installation

L’installation est très simple voir simpliste, il suffit de télécharger la dernier version et de l’extraire dans le répertoire qui contiendra votre application Web. Il faut ensuite configurer le fichier application/config/config.php pour y mettre l’URL de base. Pour configurer la ou les bases de données utilisées dans le site il faut modifier le fichier application/config/database.php. Ces trois opération permettent d’avoir un site fonctionnel en quelques secondes. Bien sur, il existe d’autres options de configuration qui permettrons aux plus aguerris d’avoir une application aux plus proches de leurs désirs.

### Caractéristiques

#### Framework pour application Web

Ce framework fournit les briques essentiels pour le développement d’application Web, sans pour autant être une usine à gaz. On peut dire sans trop se tromper que les bibliothèques de Code Igniter couvrent 80% des besoins des développeur. #### Un framework libre Comme souvent dans le monde PHP, le framework est libre. Sa licence est du style Apache / BSD.

#### Compatible PHP 4

Bien que PHP 5 soit de plus en plus utilisé, il reste de nombreux serveur utilisant PHP 4, et dont la place ne cesse d’augmenter avec la migration des applications vers PHP 5. Il peut être intéressant d’utiliser cette compatibilité pour utiliser à nouveau ces ressources laisse libre.

#### Un framework Rapide

De part sa nature un peu minimaliste, les performances sont au rendez-vous.

#### Une architecture MVC

CodeIgniter se base sur une architecture MVC qui permet de bien séparer la logique métier de la présentation. Avec ce motif de conception, il est parfaitement possible de faire travailler des intégrateurs et des développeurs en parallèle sur les mêmes projets.

#### Les “clean URLs”

CodeIgniter se base sur une approche orientées segments pour la gestion des URLs. Ce mode de fonctionnement est devenu un standard pour tous les frameworks. Le schéma mise en oeuvre s’inspire de schéma de route de Ruby On Rails.

#### Les librairies

CodeIgniter est fournit avec un certains nombres de librairies, qui couvre les plus grand besoins des développeur Web. On trouve par exemple des classes pour la gestions d’un panier, l’upload de fichier, la manipulation d’image, l’internationalisation, la gestion des formulaires, la base de données, la gestion du cache, les tests unitaires … . Ce framework est extensible à souhait. Il est ainsi parfaitement possible d’intégrer des libraries tierces ou créer ses propres helpers. On trouve par exemple sur le site Doctrine un tutoriel pour remplacer la couche de base de données par un ORM telle que Doctrine.

#### Pas besoin de langage de template

Je ne vais pas encore relancer le débat, mais les langages de templates n’apportent pas grand chose. CodeIgniter permet de faire sans et c’est tant mieux. Si vous êtes intégristes et que vous voulez absolument en utiliser un, CodeIgniter fournit un micro-langage de template.

#### Documentation

Pour terminer, ce rapide tour d’horizon, CodeIgniter dispose d’une documentation plutôt complète. Dommage que la forme ne soit à la hauteur du fond, la navigation dans la documentation est plûtot pénible mais elle est complète.

CodeIgniter est framework PHP plutôt bien réalisé. Son principal atout réside dans sa simplicité, il est accessible aux néophites comme aux développeur plus chevronnés. Il pourra convaincre un programmeur à l’ancienne de l’apport des frameworks PHP.

comments powered by Disqus

Voir aussi

Vers la fin des nuages de tag ?

Vers la fin des nuages de tag ?

Selon les spécialistes de l’ergonomie, les nuages de tags ne sont quasiment jamais utilisés (près de 65% d’après les différentes études …

Changement Autoload avec le Zend Framework 1.8

Changement Autoload avec le Zend Framework 1.8

Dans la documentation du Zend Framework, il est indiqué que pour utiliser l’autoload du composant Zend_Loader, il suffit d’utiliser la …

Design pattern : Singleton

Design pattern : Singleton

Les objets peuvent généralement agir de façon responsable en effectuant leur travail sur leurs propres attributs, sans avoir d’autre obligation …

Zend Framework 1.9 : compatible avec PHP 5.3 et PHP 5.2

Zend Framework 1.9 : compatible avec PHP 5.3 et PHP 5.2

La “PHP Company” Zend sort la cinquième version de son célèbre framework en moins de 2 ans d’existence. Cette version apporte son …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019