Faite un geste pour la planète mettez un favicon

Faite un geste pour la planète mettez un favicon

Les favicons sont les petites images que l’on voit dans la barre d’adresse de votre navigateur, ou devant vos marques-pages.

D’autres part, tous les navigateurs demande le fichier favicon.ico, si votre site ne dispose pas de favicon, on aura une belle erreur 404. Ce qui est préjudiciable pour plusieurs raisons:

Apport pour le référencement

Les moteurs de recherche tiennent de plus en plus de la vitesse d’affichage des pages Web, la présence du favicon est un critère que l’on retrouve dans des outils comme YSlow ou Google Page Speed.

Serveur et bande passante

Si l’image existe, elle est mis dans le cache du navigateur, donc il y a une requête qu’a la première visite, s’elle n’existe il y a une requête qui échoue à chaque affichage de page. Sur un site à fort traffic, on peut voir qu’il y a une économie d’échelle intéressante à effectuer. De plus, les messages sur les erreurs 404 sont généralement loggé. Si on peu diminuer la taille des logs, c’est toujours ca de gagné.

Améliorations de l'expérience utilisateurs

Les favicons permettent également à votre site d’être facilement réparable dans un ensemble d’onglets ouvert ou de marques pages. Un internaute identifiera plus facilement votre site. Par ailleurs, une erreur 404 coute quelques millisecondes à l’affichage d’un site. C’est rien mais ca peut être le laps de temps qui fera que votre internaute va partir voir ailleurs.

Oui mais comment on fait ?

Le favicon est un petit fichier image au format ico (pour la compatibilité avec IE6 et IE7), généralement un carré de 16 pixels ou de 32 pixels. Si vous maitrisez des outils pour l’édition d’image, il propose en enregistrement dans ce format directement. Sinon, vous pouvez toujours utiliser le générateur de favicon. Les navigateurs les plus populaires (Firefox, Internet Explorer 7, Safari, Opera ou encore Google Chrome) dans leur dernière version se contentent de la présence d’un fichier favicon.ico à la racine du site sans présence nécessaire de la balise “link” sur ce dernier pour afficher une icône dans la barre d’adresse. Toutefois, vous pouvez le positionner ailleurs sur votre serveur à condition de définir la balise link dans le header HTML.

<link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png" /> 

Les favicons ne coutent pas grand chose, mais ils peuvent rapporter gros aussi bien en terme de référencement que d’utilisabilité que de performance.

comments powered by Disqus

Voir aussi

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019