Drupal 7 : première impression

Drupal 7 : première impression

Presque 2 ans après la sortie de la dernière version majeure qui est la 6, Drupal 7 devrait sortir durant le premier semestre 2010. Pour l’instant, on a le droit à une version alpha qui permet de se rendre compte des avancés qu’apporte cette nouvelle version.

Des améliorations

Pré-requis système

Grande nouveauté au niveau des pré-requis techniques, Drupal 7 nécessite à minima PHP 5.2.* et fonctionne avec PHP 5.3, la compatibilité avec PHP 4 est donc définitivement terminé. De même pour mysql, la version 5 est désormés obligatoires.

Ergonomie, utilisabilité et accessibilité

C’est certainement sur l’ergonomie et l’utilisabilité que les plus grand effort ont été fait. L’administration a été entièrement repensé, et le résultat est plutôt réussi. On se retrouve avec une simplicité d’utilisation meilleur que celle de Wordpress (oui oui je parle bien de Drupal, le CMS avec l’administration incompréhensible). Les menus ont été réorganisés de manière cohérente, il est désormais possible de configurer des raccourcis dans la barre d’outils. Bref, une vrai réussite.

Dommage, que cette amélioration c’est faites au détriment de l’accessibilité, l’administration s’affiche via le module Overlay qui injecte un iframe dans le DOM du site publique pour afficher l’administration (effet similaire à une lightbox ou milkbox). L’idée c’est d’entrer dans l’administration sans sortir du site lui-même, comme on doit le faire dans les autres CMS. Le gain est faible, dans la mesure ou il faut quand même recharger la page derrière pour voir les modifications apparaitre.

Drupal semble vraiment avoir pris le problème de l’accessibilité pour le front office à son compte, un groupe de travail sur cette question à été mis en place.

Intégration de CCK dans le Core

L’ancien module CCK est maintenant intégré directement dans le Core de Drupal. On a donc la possibilité de rajouter des champs personnalisées à nos types de contenus.

Des tests unitaires

D’un point de vue génie logiciel, l’intégration de SimpleTest est plutôt une bonne chose.

Le moteur proprement dit

Je n’ai pas encore fouiller les nouveautés dans le coeur de Drupal comme la création de modules, de thèmes et les hooks. J’attend qu’il est une version final avant de me faire un avis.

Des déceptions

Drupal 6 va deja déçu par bien des aspect, la version 7 corrige un certains nombres de points mais il y a encore des manques importants.

Les contenus riches

Pour un CMS dont la devise est de péréniser le contenu entre les versions, j’ai toujours du mal à voir comment le passage au HTML 5 va pouvoir se faire sans un format d’abstraction pour l’écriture des contenus. Bon, heureusement, il n’ont pas intégrer un éditeur WYSIWYG par défaut. Chacun à donc le choix d’intégrer le format qui lui semble le plus adapté, il va falloir un peu de temps avant que des modules soient stables.

Un gestionnaire de media

Toujours le grand absent des fonctionnalités de base de Drupal, un gestionnaire de medias fait vraiment défaut. On aura comme d’habitude un module qui va combler ce manque avec les risques que l’on connait.

Mise à jour automatique

La fonctionnalité qui a de quoi séduire le néophyte mais qui fait peur à toute personne connaissant un peu le Web, les mises à jour automatique ou comment foutre en l’air son site en 10 minutes. J’arrive comprendre l’intérêt pour un outils de blog comme Wordpress sur des petits sites personnelles. Mais, sur un outil comme Drupal, ça n’a pas de sens.

Drupal 7 à l’air plutôt réussi, il faudra voir la version final pour vraiment le jugé. Il reste fidèle à l’idée de départ : fournir un outil pour la mise en place rapide de site Web. La partie gestion de contenu à été amélioré avec la FieldAPI. Ce produit est a mi-chemin entre Joomla!, Wordpress et eZ Publish est en train de se trouver une place. A suivre

comments powered by Disqus

Voir aussi

Drupal un CMS ?

Drupal un CMS ?

Cette article parle de la version 6 de Drupal. De plus en plus de site migrent vers Drupal, j’ai voulu donc voulu voir ce qui poussait les gens …

Découverte de SPIP 2

Découverte de SPIP 2

Après avoir fait quelques projets en SPIP en 2007 et 2008, je n’avais pas eu l’occasion d’utiliser de nouveau ce CMS depuis son …

Étude de l'accessibilité d'eZ Publish

Étude de l'accessibilité d'eZ Publish

Comme vous le savez sans doute, je travaille depuis plus d’un an et demi avec le CMS eZ Publish dans le cadre de mon travail. C’est un CMS …

Les 12 meilleurs plugins pour Wordpress

Les 12 meilleurs plugins pour Wordpress

Wordpress propulse mon blog depuis près d’un année, j’ai recherché à de nombreuses reprise les plugins qui pouvait m’être le plus …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019