Utiliser conjointement le Zend Framework et eZ Publish

Utiliser conjointement le Zend Framework et eZ Publish

Utiliser conjointement le Zend Framework et eZ Publish est une idée qui revient souvent dans les discussions. Certains ont même demandé pourquoi eZ Publish n’était pas basé sur ce framework. Ce n’est certainement pas la solution, mais on a tout à gagner à faire cohabiter les 2 solutions.

L'indépendance

L’explication donnée par Bertrand Dunogier sur share.ez.no expliquant le besoin d’indépendance vis à vis d’une solution tierce est tout à fait justifiable. J’irais même plus loin en disant qu’elle est indispensable. En effet, eZ System a développé son propre framework de composants (ie eZ Components), et ainsi maintient une certaine concurrence entre les solutions de composants. Si le CMS eZ Publish était basé sur le Zend Framework se serait un des framework de grande qualité qui disparaitrait. Matthew Weier O’Phinney, responsable du Zend Framework,avoue utiliser le composant de workflow d’eZ Component

ZF : une bibliothèque standard de PHP ?

Pourtant, si l’on se limite à l’approche orienté composant qu’offre le Zend Framework, il est parfaitement possible d’utiliser des composants dans eZ Publish. En effet, on peut voir le Zend Framework comme une bibliothèque standard de PHP, une simple extension à la SPL. De la même manière qu’une dépendance vis à vis de la SPL n’est pas problématique, une dépendance vis à vis du Zend Framework ne l’est pas non plus. C’est juste le curseur qu’on le déplace. Finalement, PHP dépend de Zend, le Zend Framework dépend de Zend, la dépendance vis à vis d’un prestataire tiers ne change pas.

L'exemple de Symfony

Symfony a choisi lui aussi de ne pas développer tous les composants mais plutôt de délégué certaines taches à des framework tiers, et en particulier le Zend Framework. Cette manière de faire à été réaffirmée en début d’année lors du Symfony Live 2010. Avec notamment l’intervention de Matthew Weier O’Phinney qui à animé une session à propos de l’utilisation conjointe des deux outils (les slides de la présentation et le debriefing sur son blog)

Avantage de faire cohabiter les 2 technolgoies

L’avantage d’utiliser des composants développés au dessus du Zend Framework sont multiples. D’une part, on peut bénéfier de composants prêts à l’emploi que l’on ne retrouve pas nativement dans d’autres technologies et de les intégrer au CMS. D’autre part, en développant des composants basé sur une technologie tierce permet de réutiliser ces derniers dans d’autres projet avec d’autres technologies comme, par exemple Symfony, Drupal, SPIP, Joomla, … et même en développement from scratch . Pour conclure, on a d’un coté un éditeur de solution qui souhaite conserver une indépendance totale sur ces composants, un choix qui est plutôt sain et contribue à faire de PHP l’une des meilleurs plate-formes Web. De l’autre coté, la possibilité pour les utilisateurs de bénéficier de composant prêt à l’emploi fournit par le Zend Framework

comments powered by Disqus

Voir aussi

Layout 3 colonnes en XHTML / CSS

Layout 3 colonnes en XHTML / CSS

Les datatypes d’eZ Publish : mise en place de l’extension eZ Publish fournit par défaut un ensemble de datatype pour les besoins les plus …

Zend_Form : LE composant de formulaire

Zend_Form : LE composant de formulaire

Les formulaires sont les composants essentiels dans les applications Web. Souvent, ils permettent d’apporter une solution rapide à des problèmes …

Étude de l'accessibilité d'eZ Publish

Étude de l'accessibilité d'eZ Publish

Comme vous le savez sans doute, je travaille depuis plus d’un an et demi avec le CMS eZ Publish dans le cadre de mon travail. C’est un CMS …

eZ Publish 4.2 intégrera Star Rating : un système de notation accessible

eZ Publish 4.2 intégrera Star Rating : un système de notation accessible

L’extension starrating est un système de notation d’article, de commentaire, ou de n’importe quel objet de contenu pour reprendre la …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019