eZ Components devient Zeta Components : des conséquences pour eZ Publish ?

- Le framework PHP eZ Components a changé d’identité, il sera désormais connu sous le nom de Zeta Components. Il est désormais dans l’incubateur des projets de la fondation Apache Software. En effet, l’éditeur norvégien eZ Systems a accepté de donner les licences de propriétés à la fondation Apache pour en faire un projet Open source.

Je ne suis pas inquiet pour le développement du framework, l’histoire a montré que ce genre de changement a toujours été bénéfique au produit concerné. De plus, l’annonce de ce changement faite est des plus rassurantes sur ces questions.

Par contre, eZ Components était le produit phare (d’un point de vue innovation technologique) d’eZ Systems, ce changement de politique a de quoi inquiéter les utilisateurs d’eZ Publish dont la dépendance de ce framework est de plus en plus importantes. En effet, il ne dispose plus de la maîtrise totale du framework. Quelle serait les conséquences sur eZ Publish d’un changement radical comme le passage de Symfony 1 à Symfony 2 dans une évolution du framework ? Où est ce les prémices d’une sortie proche du projet V ?

Avec ce changement, beaucoup de question sur l’avenir d’eZ Publish se posent mais il est certain que nous en saurons plus dans les semaines à venir. Wait and see !

comments powered by Disqus
A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019