Réseaux sociaux et la géolocalisation : multiplier les risques de vous faire cambrioler

Réseaux sociaux et la géolocalisation : multiplier les risques de vous faire cambrioler

L’évolution la plus significative du Web de ces derniers mois, c’est sans doute la géolocalisation. De nombreux services en ont fait une composante majeure (Twitter et Foursquare). Facebook vient d’annoncé qu’il allait l’intégrer à son système. Le fait de communiquer à tout le monde sa position géographique peut paraitre intéressant mais délivrer de telles informations facilitent les cambriolages. Une personne mal-intentionné peut facilement agréger le contenu vous concernant de ces différentes plate-formes pour savoir que vous n’êtes pas a votre domicile.

Le site Please Rob Me informait ses visiteurs lorsqu’un utilisateur du site Foursquare venait de quitter sa maison, et que celle-ci était désormais vide et prête à être cambriolée. Le véritable but n’était pas d’inciter les internautes à un comportement délictueux, mais bien de les avertir des risques pris en publiant sur Internet leur localisation géographique. Le site est désormais désactivé, et ses créateurs souhaitent qu’une organisation reprenne le flambeau afin d’éduquer les internautes sur le danger de publier trop d’informations personnelles sur Internet.

Par ailleurs, qu’en est il du point de vue du droit des assurances de la responsabilité de l’utilisateur d’un réseau social qui aurait régulièrement publié sa position géographique ? Est ce que l’assureur peut-il invoquer la négligence de l’assuré cambriolé ?

Publier des informations personnels n’est pas sans risque, il est important que chacun comprenne les conséquences d’informations publiés sur le Web.

comments powered by Disqus
A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019