Laisser l'utilisateur maitriser le démarrage des animations

Laisser l'utilisateur maitriser le démarrage des animations

Au cours de ces dernières années, les animations graphiques ont fleuris sur le Web. Diaporama, banière, défilement automatique, … sont autant d’élément qui apporte un dynamisme au pages Web. Pourtant, tous les utilisateurs ne sont pas égals vis à vis de ces animations.

Certaines personnes ont besoins de plus de temps que d’autres pour comprendre l’information qui est transmise, ou pour plus simplement lire le texte. Une bonne pratique est donc permettre de faire pause, et de recommencer l’animation.

L’ideale est mettre en place des boutons d’action (Bouton Lecture/Pause) permettant de gérer chaque animation individuellement. On peut également doubler ces boutons par des raccourcis clavier pour peu qu’ils soient documentées.

Naturel pour les videos, absent pour les bandeau animé

Il est naturel de mettre ces contrôle pour les vidéos. Mais, il est plus rare de les voir dans les “lightbox”, les composants javascript les plus avancés proposent ce genre d’interaction mais ces fonctionnalités sont rarement activés au final. Le contenu animé qui est le plus touché est le bandeau défilant.

Un gadget qui fait mouche

Ces animations automatiques apportent un effet graphique intéressant, mais c’est rarement ce qu’un internaute ne vient chercher sur le Web. Pour lui, l’important c’est le contenu et pas le contenant.

Pour caractériser la gène occasionné par ce genre de gadget, j’ai toujours l’image d’un lecteur tranquillement installé dans son fauteuil qui lit un livre. Une mouche tourne autour, et le lecteur s’interrompt dans sa lecture pour faire fuir la mouche. Ces animations sont similaires en tout point aux mouches, des nuisibles qui viennent déconcentrer le lecteur.

Un bouton pause permet d’être tranquille et de pouvoir se consacrer pleinement au contenu. Idéalement, les animations ne devrait pas être lancées automatiquement. L’internaute doit pouvoir choisir quelle animations il veut regarder.

Le Web est jeune, beaucoup de décideur sont attiré par des gadgets tape à l’oeil, mais correspondent rarement au besoin de l’utilisateur final. Laisser le contrôle des animations à l’internaute fait partie des points qui améliorent grandement l’expérience utilisateur sur un site.

comments powered by Disqus

Voir aussi

Lien "retour à la liste"

Lien "retour à la liste"

Dans de nombreux site, lors de la consultation des pages de contenu, un lien “retour à la liste”. Une fonctionnalité toute simple me direz …

Faut t’il ré-implémenter les fonctionnalités des navigateurs dans une page Web ?

Faut t’il ré-implémenter les fonctionnalités des navigateurs dans une page Web ?

Voilà une question bien curieuse, tout le monde répond évidemment non, et pourtant c’est la direction qu’est en train de prendre le Web …

Comprendre les hooks dans Wordpress

Comprendre les hooks dans Wordpress

Beaucoup d’extension sous Wordpress utilisent les hooks pour faire certaine tache comme ajouter filtrer les données, ajouter du texte à la fin …

Modifier une collection à chaud en PHP

Modifier une collection à chaud en PHP

Dans les boucles foreach, il est parfois utiles de vouloir modifier à chaud les variables contenues dans un tableau. Je suis tombé récemment sur un …

A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019