Ré-ouverture du blog truffo.fr

Ré-ouverture du blog truffo.fr

Après une période d’inactivité et nombreuses attaques sur mon blog Wordpress, des attaques personnelles sur mon orthographe plus que défaillante, je n’avais plus le temps, ni l’envie de m’en occuper, je l’avais fermé en 2013. 6 ans plus tard, j’ai de nouveau de retrouver cette activité au combien enrichissante que le blogging. Elle m’a tant appris pendant que près de 10 ans.

Faire un blog en 2019, c’est presque devenu ringard, un truc de vieux, peut être, mais un certain nombres de paramètres me laisse à penser que c’est plus moderne que jamais.

Une point de nostalgie

Avec une point de nostalgie des années 2000, l’age d’or du blog, où chacun s’exprimait dans un respect mutuel entre les producteurs et les lecteurs. Un échange perpetuelle riche et foisonnant permettant d’aborder une multitude de sujet et de m’ouvrir à de nouvelle idée, de nouvelle méthode, de nouvelle connaissance; retrouver ces sensations est redevenu au fur et à mesure une nécessité pour mon épanouissement professionnel.

Il y aussi une certaine frustration de voir des blogs des plus intéressants fermer les un après les autres, une perte de l’histoire du Web. Ça n’a rien de nouveau. L’abandon en masse du blogging au profit de Facebook, Linkedin ou autres Twitter et Medium qui offre des publications beaucoup plus concises et rapides.

De nombreux blogs ont disparus parce qu’un blog demande du temps, beaucoup de temps. Ces blogs était une source d’information inestimable qui a disparu. La motivation pour de réouvrir un blog c’est justement de repartager mes points de vues et de rentré dans la profondeur des sujets qui m’intéressent, avec la liberté d’un blog personnel.

Bien sur, mon humour de merde aura toujours sa place dans ce blog.

“Connaitre l’histoire pour comprendre le présent et construire l’avenir”

De plus, un certain nombre d’article écrit il y a près de 10 ans sont toujours d’actualité aujourd’hui. Certains ne sont plus d’actualité, mais il rèflete la pensée d’une époque, le “zeitgeist” comme disent les germaniques.

Je crois profondemment que l’histoire du Web, et de l’informatique de manière général permet de ne pas commettre les mêmes erreurs. En effet, aurions nous connus l’usine à dette Javascript du début des années 2010 si nous nous étions souvenus de l’époque du DHTML ? Est-ce que nous aurions autant de dette technique sur le Web si nous avions appliquer les principes de l’informatique théoriques issus des années 70 ? Je ne pense pas.

Le Web reste une source d’information innovante, et les blogs personnels parce que dépourvue de tout intérêt marketing sont et resterons une source d’inspiration et de partage avec la plus grande authenticitié. Enfin, le meilleur de maitrisé un sujet est de le formaliser et de le partager, le blog est un vecteur d’amélioration que je souhaite retrouvé.

Coté technique

Coté technique, mon choix

comments powered by Disqus
A la une
  • Rencontre du numérique 2019 - Nîmes
  • référencement naturel d'un hôtel
  • Développeur eZ Platform
  • Tech lead Symfony
  • Expert Qualité Web

Copyright - Sylvain FIX

2009 - 2019